jeudi 4 août 2016

C comme couture

Pour apprendre les premiers pas et voir comment démarrer je fais l'acquisition de ce petit livre fort sympa qui explique par le détail le meilleur moyen de découvrir la couture en réalisant des petits hauts simples et jolis


Sauf que là c'est pas simple et je me prends déjà la tête avec le patron qui n'inaugure rien de bon pour la débutante que je suis.

De suite j'appelle maman qui a débuté la couture alors qu'elle avait 16 ans, en prenant des cours chose que je ne fais pas (pas encore je précise), maman elle sait toujours expliquer en long, en large et en travers ce qu'il faut faire mais aussi ce qu'il ne faut pas faire, toujours avec patience...

Je reprends ma jolie cretonne impression plume


Le repérage des pièces est fait, j'ai décalqué les pièces sur du papier spécial couture, maman se charge de les épingler


puis elle marque les marges au crayon couture rouge


Sauf que même rompue à l'exercice maman a du mal tout comme moi, les premiers pas sont toujours délicats, quelque fois compliqués...

Même après m'être référée aux mensurations du patron je m'aperçois pourtant que le modèle est bien trop grand pour moi, j'avais pris le 42 histoire de garder un peu de marge au cas où... sauf qu'une fois cousu et porté le tout ne ressemblait à rien... Maman se propose de tout découdre pendant que je retrace les pièces en partant sur une taille 38 (ça change tout je vous le garantis)

Après quelques difficultés pour mise en place des manches bouffantes, il reste le problème du col qui baille un peu trop, voir même beaucoup... ici je n'ai pas suivi le modèle, j'ai interprété à ma sauce les instructions





Maman me conseille de faire une légère ouverture dans la couture pour faire passer un petit lien rouge qui permettra de resserrer l'encolure pour la photo je l'ai laissée plus lâche, deux jolies perles viendront donner un air champêtre à cette tunique qui pour une première s'avère d'une simplicité absolue lorsque l'on maîtrise un peu mieux la couture et surtout quand on en comprend les subtilités



- Tunique tirée du livre J'apprends à coudre des hauts (lien ici), je l'ai acheté d'occasion à 9,49 €
- Taille choisie au départ 42 puis changée en 38
- Tissus Mondial Tissus : imprimé plume à 8,99 € le mètre en 2m30
- Calque Mondial Tissus : 4,99 € le rouleau
- Fil à coudre en coton 500 mètres à 3,99 € la bobine (j'en ai acheté 2 pour faire mon stock)
- Lien et perles de chez Cultura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire